Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

a. Bourgogne

2. Fiches de terrain

Fiche N°15 : "Roulottes en Bourgogne"

 

1 .REDACTEUR : François PORTET

Date de la rédaction : 24 Août 1999

 

2. INTITULE

"Roulottes en Bourgogne" association loi 1901 pour la réhabilitation du cheval de trait et l'initiation à l'attelage.

-Mots-clefs attelage de randonnée , calèche, Débardage, race percheronne, tourisme de découverte, types de percheron, voitures

 

3. ORGANISME

Roulottes en Bourgogne M. François LARDET.

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Le Journal de Saône et Loire 23 juillet 1998

Entretien avec M. et Mme LARDET

 

5. OBJET

Utilisation touristique du cheval de trait, pour l'attelage en roulottes

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

L'association "Roulottes en Bourgogne " a été créée par François Lardet, à l'origine animateur diplômé de Jeunesse et Sports ( BAFA /BAFD/ BASE) en 1983 avec l'idée de proposer à des groupes d'enfants, adolescents, à des familles des circuits en roulotte (prototype réalisé par F. Lardet sur la base d'un ancien char agricole de la région à roues et bandages ).

Il s'agit au départ d'une démarche intuitive.

la région, au pied du Mont Saint Vincent qui domine Autunois, Charolais et Côte Chalonnaise présente d'indéniables atouts: somptueux paysages de bocages, points de vue, églises romanes, architecture rurale, activité rurale, espace dans les villages permettant l'étape du soir. M. Lardet s'est orienté vers des circuits de proximité s'appuyant au fur et à mesure sur sa connaissance du territoire

La randonnée en roulotte ou les circuits en chariots sont très axés sur la découverte du milieu naturel ( par exemple extrait d'une fiche informative distribuée avant la randonnée :

" BARONNET Côtoyé la grèbe huppée, la cistude des marais, le busard des roseaux.. Belle promenade dans les bois autour de l'étang, avec de nombreuses observations sur la vie des animaux, Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique") et sur un tourisme convivial de détente, une ambiance, un peu différente de l'attelage léger qui se rapprocherait de la randonnée sportive pédestre C'est une forme de tourisme non sédentaire qui s'adapte à des circuits appropriés: étapes de 15 km environ par jour (le matin) : routes si possibles non asphaltées mais suffisamment roulantes: gabarit, absence de "trous", de zones trop glissantes. " l'itinéraire évite les voies à grande circulation, les fortes ou longues côtes, les chemins localement impraticables L'allure normale est le pas, votre cheval tenu en bride par un adulte(…) Les descentes s'effectuent obligatoirement au frein…. "

Les étapes nécessitent des grands espaces libres (paddocks). la randonnée en roulottes repose aussi sur une compréhension des riverains (certains néo-résidents désireux de transformer les villages en espaces privatifs acceptent mal les stationnements de roulottes).

 

7. ACTEURS

Monsieur et Madame LARDET

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Circuits en roulottes d'une semaine tirées par un cheval percheron organisés dans la région de Saint Vallier Montceau : circuit type : Ciry, Baronnet, Le Rousset, Saint Quentin, Marizy variante par La guiche.

Circuits d'une journée à une semaine sur des chariots type western pour les centres aérés ou centre de vacances de la région : Sanvignes, Blanzy, Montceau , Ecuisses , Montchanin et Saint Vallier.

François Lardet qui travaille avec l'aide de son épouse tient à suivre de très près le ou les deux équipages qu'il met sur la route. Les participants à ses sorties reçoivent un document qui leur apprend quelques connaissances sur le cheval de trait et les difficultés de l'attelage pour les postulants qui sont définis comme "des personnes avisées, aimant les chevaux, le contact avec la nature".

Travail également avec des handicapés

Expérience en milieu scolaire : en 1991 en particulier mise en place d'un programme pédagogique avec le lycée de Charolles cité en exemple par F. Lardet : les élèves d'une Section d'Education Spécialisée ont construit eux même six chariots, et entrepris un voyage de trois semaines en Saône et Loire avec la participation des enseignants dont l'un était venu s'initier régulièrement à l'attelage. F.L. s'était associé la cavalerie (juments Auxoises ) et les services de R. Therville.

En 1991 à la demande de l'O.N.F. F. Lardet a effectué un chantier de débardage à Cluny, sur un terrain jugé dangereux pour les tracteurs (dévers) . L'expérience jugée concluante n'a pas été renouvelée. F.L. continue à utiliser les chevaux en débardage pour lui même et parce qu'il maintient constamment ses chevaux en activité.

Les types de véhicules disponibles - roulottes à quatre roues sur pneus, chassis métalliques construites pour une entreprise de Paray, système de freins à tambour équipées avec couchage 4 personnes et coin cuisine,

- chariots à bancs bâchés, avec coffres pour le bivouac, type "western"

différents autres véhicules. La traction se fait toujours au collier traditionnel et non à la bricole

 

9. CAVALERIE

Après avoir débuté en 1983 avec une jument de trait Comtoise

puis une Ardennaise actuellement " à la retraite" dans une maison d'enfant, François Lardet a fixé définitivement son choix sur la race percheronne: trois juments sont utilisées pour la traction :

Violaine 11 ans, Souris 14-15 ans et Fanny 6 ans

Les juments percheronnes sont préférées pour leur gabarit carrossier et leur aptitude à la traction de véhicules relativement lourds: il s'agit de roulottage familial, l'animal est plutôt appelé à tracter au pas et non d'attelage rapide.

Recherche d'un animal sûr pour les enfants et la famille

Présentation du cheval dans la plaquette de présentation :

" Un cheval de trait, Ardennais, Comtois, Percheron… Poids entre 650 et 950 kg. IL a le cœur rempli de douceur et de gentillesse, de bonhomie. Mais son approche sous-entend cependant la prudence, car il a du tempérament aussi , c'est pour cela qu'il faut déjà l'aimer avant de partir. Il faudra quelques jours de route pour faire connaissance.…De tous temps l'attelage a été une discipline dangereuse, réservée au cocher, voiturier, débardeur et autres corps de métier. "

S'il pouvait développer et diversifier sa cavalerie, F.L. serait attiré par le type " Cob normand "

 

10. INSCRIPTION DANS LES RESEAUX

Relations à l'origine avec les expériences de roulottage et attelage touristique en Morvan : Jean de Chatillon ( A Hue et à dia Sommant) et Bernard Lavault, Attelages du Morvan.

Pas de relations régulières avec le service des haras, pas de relation avec le syndicat d'élevage Auxois ( les éleveurs du secteur élèvent majoritairement des Auxois)

Le travail de F.L. ne s'inscrit pas dans une perspective d'élevage : maintien de standards de race, mais dans une recherche d'animaux adaptés à l'utilisation

Relations de proximité : échange de s avoir faire, prêt ou location d'animaux.. avec la famille Therville éleveurs d'Auxois installée dans la commune voisine.

inscription de "Roulottes en Bourgogne" dans le catalogue de Fédération de Tourisme Equestre

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Prestations : location des chariots (7 places assises pour les adultes ) 500 francs la journée, 1000 Francs le week-end, 3000 francs la semaine. Les roulottes sont louées 3400 Francs la semaine.

Grande souplesse proposée dans les prestations.

 

12. PERSPECTIVES

L'activité de "Roulottes en Bourgogne" repose sur la complémentarité de l'activité famille (juillet/ Août) circuits avec les centres aérés. Dans le passé il y avait eu des expériences intéressantes en milieu scolaire, stoppées par la crainte des enseignants de voir leur responsabilité mise en cause en cas d'accident.

Récemment une lettre circulaire de la Direction départementale de Jeunesse et Sports lui est parvenue évoquant des incidents dans les activités d'attelage. Aussi malgré les précautions qu'il prend, un encadrement constant, M. Lardet nous confie ses craintes depuis cette année ..

On est peut être à la fois dans un secteur qui a été trop peu organisé, ou les compétences n'ont sans doute pas de reconnaissance suffisante avec la menace d'une nouvelle réglementation d'autant plus rigide.

Il semble y avoir un manque de cohérence dans ce secteur d'activités de découverte du milieu rural entre Jeunesse et Sports, le Tourisme et le développement rural (Ministère de l'agriculture) ....

Les perspectives sont volontairement limitées par le souci de M. Lardet de sécurité, suivre un convoi de deux roulottes lui paraît être une tache assez absorbante.

L'activité est aussi limitée par la difficulté d'acquérir des prés à proximité de la propriété, pour conserver les chevaux à "portée de la main".

 

13. CONTACTS

M. François Lardet La Garenne 23 rue Jean-Catelas 71230 Saint Vallier

03 85 57 90 48

 

14 . FICHES CONNECTEES

Raymond Therville

Attelages du Morvan, Bernard Lavault

 

15. SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

Le phénomène des roulottes a connu un premier développement voici une dizaine d'années (années 1986-87 et suivantes) avec des entreprises assez ambitieuses qui s'appuyaient sur une perpective de développement du tourisme vert , la redécouverte des sentiers de grande randonnée. En Bourgogne plusieurs entreprises de ce type ont vu le jour, à Paray le Monial, dans l'Yonne, en Morvan, comme dans le Massif Central. Le Morvan comme l'Auvergne semblent avoir joué un rôle d'entraînement combinant paysages de montagne, présence de chemins, déprise agricole et néo-ruraux.

Les quelques initiatives qui se sont ancrées sur le territoire subsistent par l'invention technique (véhicules autoconstruits) la recherche de marchés particuliers : proximité, réseaux de relation, la bonne connaissance du milieu et des capacités des chevaux de trait.

Leurs initiateurs sont à la recherche d'activités complémentaires de morte saison touristique : animations commerciales, débardage pour lequel on peut regretter que les initiatives (dans notre région) de lO.N.F. demeurent sporadiques. Dans ce contexte la proximité avec une zone urbaine (ici une communauté urbaine et ses structures type centre aéré, son commerce) assure le minimum de complémentarité. La question d'un encadrement réglementaire de ces activités innovantes reste posée.

 

16. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Septembre 1999