|
|
|
|
|
1. REDACTEUR : François PORTET
Date de création : 21 septembre 1998
2. INTITULE : Les Attelages du Morvan
Mots clefs : agrotourisme, attelage de randonnée, cheval au travail, Race comtoise, débardage, Diversification agricole , tourisme de découverte
3. ORGANISME
Association : Les Attelages du Morvan
4. SOURCES D'INFORMATION
-Terrain, documentation : presse locale, presse
spécialisée ,autres
.
Entretiens avec Bernard Lavault
5. OBJET
Utilisation touristique du cheval de trait, pour l'attelage de randonnée
7. ACTEURS : Bernard Lavault responsable de l'association avec deux autres emplois l'un spécialisé dans l'animation l'autre sur le côté exploitation-débardage.
8. DEFINITION DE L'ACTION
Créer uns structure d'accueil touristique dans laquelle le cheval de trait est selon les termes de Bernard Lavault "produit d'appel " Ce projet passe par la mise en place d'une structure (aujourd'hui associative) avec des compétences complémentaires : gestion du public, animation , élevage maintenance des animaux et gestion du domaine agricole qui aboutissent à la mise en place de trois emplois.
L'objectif est de professionnaliser l'activité touristique en conservant éventuellement des activités annexes : pension-dressage d'animaux, débardage activité qui ne peut guère se développer avec une seule personne disponible et compétente, participation avec les animaux à diverses fêtes de la région .
Le nouveau développement du site repose aussi sur l'aménagement d'hébergements : gîtes et chambres d'hôte.
9. CAVALERIE.
Bernard Lavault proche de l'Auxois a cependant choisi dans une première optique d'utilisation en débardage (gabarit, aptitude au travail , animaux encore dressés au débardage) des animaux de race Comtoise ou croisés Comtois.
Il fait actuellement travailler une douzaine de juments : huit juments Comtoises " assez allégées " qu'il possède et quatre animaux qui lui sont prêtés par des " meneurs " moyennant soit un prix de location soit un échange de services, c'est une formule originale qui lui permet de ne pas immobiliser une cavalerie nombreuse mais qui exige des relations de confiance. .
Il utilise également un Hongre croisé Comtois et un Boulonnais castré de gros gabarit ( 1 tonne, 1m80 .) Il utilise des juments assez âgées dont un certain nombre pouline une année sur deux.
C'est une question importante pour l'utilisation : le renouvellement avec le poulinage bloque l'utilisation des juments pleines.
10. INSCRIPTION DANS LES RESEAUX
Participation à l'association A.R.E.M. : association des relais équestres du Morvan , responsable à la F.N.C. ( Fédération Nationale du Cheval) Bernard Lavault est en relation avec tous les partenaires de l'Auxois, notamment la Formation Cochers Guide d'attelage où il a été un de ceux qui a monté la formation dont il attend beaucoup pour l'évolution des activités autour du cheval de trait. Il a également animé la Fête du Cheval Auxois à Bierre les Semur .
11. ASPECTS ECONOMIQUES
La mise en place de la nouvelle structure " Attelages du Morvan " implique la rémunération de trois postes de travail : un coordinateur : actuellement Bernard Lavault qui bénéficie d'une formation de longue durée avec Jeunesse et Sports, un animateur et une personne chargée des animaux et de la partie exploitation, éventuellement d'activités de débardage . Actuellement L'activité touristique - hébergement financerait un poste et demi, l'activité " cheval " proprement dite financerait un autre poste et demi (débardage mi-temps les mois d'hiver, tourisme le reste du temps).
12. PERSPECTIVES
le projet de Bernard Lavault qui repose sur des innovations successives paraît à la fois réaliste et prospectif, le cheval de trait devient un maillon d'une activité de développement touristique, évolution favorisée par une culture professionnelle développée sur le tas et pragmatique.
13. CONTACTS
Monsieur Bernard Lavault
Les Attelages du Morvan Allye Cussy en Morvan 71640 Lucenay-
L'Evêque
14. FICHES CONNECTEES
Formation cochers guides d'attelage
Ferme du hameau : Fête du cheval.
Roulottes en Bourgogne
15. SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE
Bernard Lavault, innovateur situé à proximité du berceau de race Auxoise avec qui il entretient des relations ne s'est pas intégré dans ce système d'élevage parce qu'il a voici plus de dix ans cherché à utiliser le cheval de trait en se tournant vers une race qui lui paraissait alors plus préparée à cette innovation . Les éleveurs d'Auxois se tournent vers lui dans la mise en place d'actions d'utilisation du cheval de trait.
16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Septembre 99