Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

a. Bourgogne

2. Fiches de terrain

Fiche N°10 :

1. REDACTEUR : François PORTET

Date de la rédaction : 19 Août 1999

 

2. INTITULE : Syndicat des éleveurs de chevaux de selle et de trait de l'Yonne

Mots clefs : Association d'éleveurs , Attelage, cheval de trait monté, communication., concours départementaux et régionaux, nouvelles utilisations, répertoire chevaux à vendre, syndicat départemental

 

3. ORGANISME

Syndicat des éleveurs de chevaux de selle et de trait de l'Yonne

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretien enregistré avec le Président du Syndicat M. Martial Doumeyrou, le 21 mai 1999

 

5. OBJET

Syndicat de défense des éleveurs, organisation aui regroupe éleveurs de chevaux de trait et de sport.

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

Implanté dans un département dont toute la partie Nord est relativement proche de la région parisienne, le syndicat qui est à la fois orienté vers l'élevage des chevaux de trait et de selle, une première dans la région, regroupe des participants urbains et ruraux, mais les agriculteurs ne sont plus la majorité. Ce syndicat est très orienté vers les utilisations de loisir du cheval de trait. C'est une évolution qui s'est faite dans les quinze dernières années.

 

7. ACTEURS

M. DOUMEYROU, 47 membres actifs du syndicat

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Sous l'impulsion de M. DOUMEYROU ce syndicat " mixte " défend des pratiques très ouvertes " dans les chevaux de selle il y a des chevaux de sport, il y a des chevaux de loisir et il y a des poneys on est pas vraiment restrictifs ". Pour le président le moteur de ces activités de loisir ce sont les fêtes-compétitions qui favorisent l'émulation et permettent de présenter le cheval de trait comme animal de loisir à la portée de tous. Il assure la continuité d'un syndicat qui voici dix ans s'inscrivait dans la ligne des syndicats d'élevage avec une population dominante d'éleveurs agriculteurs, par la participation aux sept ou huit concours locaux, au concours départemental de poulinières à Saint Sauveur . Dans les concours de présentation types élevage , modèles et allures les éleveurs peuvent se mesure aussi à travers la " montée " en concours régional aux éleveurs d'Auxois de la côte d'or, de percherons de la Nièvre. Mais ce que cherche l'équipe actuelle du syndicat c'est de créer le " lien éleveur cavalier utilisateur ", en amenant les éleveurs à des épreuves et courses organisées pour eux : concours d'attelage, foires avec courses, animations et fêtes rurales qui se présentent de mars à Novembre " François Gorioux (Directeur des Haras de Cluny) nous dit tout le temps on est le Syndicat qui organise le plus de choses "

Le fleuron des activités du syndicat c'est l'organisation des compétitions de trait monté. :

" le projet que j'ai mis en place depuis deux ans s'appelle plan projet de revalorisation et de commercialisation des chevaux de trait (.…) Nos éleveurs de chevaux de trait étant de plus en plus éloignés du monde agricole, ils peuvent être fils d'agriculteurs, mais ils sont en ville on ne peut pas leur parler de viande de boucherie pour leurs chevaux, il a fallu imaginer des choses (…) j'ai entendu beaucoup de gens dire en fréquentant les concours, je monterais bien sur un cheval de sport mais j'en ai peur , c'est trop nerveux et moi j'ai vu mon grand père monter sur son cheval de trait en rentrant des champs (…) Je me suis dit qu'avec les qualités de mental de ces chevaux là, la rusticité, la gentillesse, on pouvait monter des gens sur des chevaux de trait pour se promener simplement pour but de faire un peu d'équitation de loisir(…) et j'ai imaginé de créer un vecteur de communication : une course de trait monté avec tout le règlement et le decorum d'une vraie course , les jockeys sont habillés avec des casaques , des bombes, il y a une tribune, une piste de course (…) parce que la notion de course attire les gens , ça se fait dans le parc du château de Saint Fargeau dans l'Yonne avec les tribunes qui servent au spectacle ". (le propriétaire du château de Saint Fargeau y donne pendant les nuits d'été un spectacle Son et Lumière qui attire un public nombreux).

" Des actions comme ça je crois que c'est bénéfique pour le cheval de trait (…) le nombre de chevaux qui seront vendus à des gens qui voudront se promener avec je n'en sais rien mais l'équitation ne fait que se développer dans le domaine loisir doux, affectivité, retour aux racines de l'enfance , de la paysannerie. "

D'après M. Doumeyrou cette activité qui mobilise les éleveurs et pour laquelle ils sont dédommagés par des prix a permis a quelques éleveurs de vendre des animaux dressés pour la promenade montée. L'image que l'on cherche à développer est à la fois celle d'un animal capable de performances, mais aussi d'un " compagnon " docile et calme.

Les éleveurs sont aussi sollicités pour des fêtes dans le département, le Syndicat regroupe à cette occasion les éleveurs disponibles.

Des chevaux de tait participent aussi au spectacle Son et Lumière du château de Saint Fargeau : un Auxois, un percheron et un attelage de quatre chevaux Comtois.Le propriétaire du château de Saint Fargeau , grand organisateur de spectacles où il met en scène son château, la ferme attenante, spectacles de notoriété nationale a également lancé un chantier " patrimonial " d'un style nouveau : la construction ex-nihilo d'un château fort médiéval en utilisant les techniques de construction de l'époque. Cet " homme de cheval " fait travailler deux chevaux de trait en permanence sur ce chantier, dont un étalon réformé prêté par les Haras.

 

9. CAVALERIE

La moitié environ des éleveurs élèvent des chevaux comtois, une partie Auxois, un plus petit nombre percherons et un éleveur de chevaux cobs

M. Doumeyrou évalue la cavalerie de trait de l'Yonne à 150 à 200 chevaux adultes plus les poulains soit 250 à 300 chevaux avec origine inscrits au stud-book de leur race respective.

 

10. INSCRIPTION DANS LES RESEAUX

Le syndicat de l'Yonne est fortement impliqué dans les réseaux de cheval de randonnée, attelage et loisir.

Réseau des Syndicats d'élevage de trait des départements bourguignons

Contact étroit avec les haras nationaux et le conseil régional, participation à la rédaction du magazine de la filière Cheval en Bourgogne : Bourgogne Cheval

Relations étroites d'échange avec l'association les attelages de l'Yonne, participation aux différentes courses et concours d'attelage organisées : la route du Chablis, collaboration avec l'association de randonnée équestre : " Yonne à Cheval " accès au site internet de Yonne à cheval , avec affichage des chevaux de trait à vendre sous l'égide du syndicat. (références, origine, prix demandé)

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Le budget du syndicat est consacré à l'organisation des manifestations et notamment l'action phare : la course de Saint Fargeau, l'adhésion aux associations supports de communication(budget 50 000 Francs)

Si le syndicat n'a pas une action économique directe il se veut lieu de promotion du cheval de trait et devrait faciliter sa diffusion, il n'y a pas comme objectif de créer des activités mais de développer les utilisations de loisir.

 

12. PERSPECTIVES

Le Président voudrait élargir à l'échelon interrégional le système de compétition pour le cheval monté mis en place dans le département, pour développer l'élevage du trait de loisir

" la course régionale j'ai envie de la faire interrégionale : bretons, boulonnais, mulassiers, dans cinq ou dix ans j'essaierai de lancer une fête nationale du trait monté avec toutes les déclinaisons possibles. "

 

13. CONTACTS

Monsieur Martial DOUMEYROU Président du Syndicat des éleveurs de chevaux de selle et de trait de l'Yonne,
20 rue du Puits des Dames
Vallan 89000 AUXERRE
Tél :03 86 52 66 51

 

14. FICHES CONNECTEES

Syndicats d'élevage de chevaux de trait de la Nièvre, de la Côte d'Or.

 

15. SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

Ce syndicat d'éleveur joue la stratégie du cheval de trait de loisir animal de compagnie, la proximité de la grande région parisienne favorise ce développement de l'animal de loisir. Au sein du syndicat il n'est pas question de professionnalisation, même si le Président a une expérience en la matière puisqu'il avait développé voici quinze ans une entreprise de roulottes avec un parc de quinze chevaux jugé alors insuffisant pour assurer une rentabilité à l'affaire.

Contrairement à l'Auxois voisin ou au Nivernais, le Syndicat se montre très œcuménique dans le choix des races. Le Comtois qui paraît bien correspondre aux utilisations type loisir est bien implanté.

L'image du cheval de travail même s'il est fréquemment rappelée comme recours aux origines a tendance à s'effacer devant le fonctions ludiques et loisir de l'animal de compagnie . L'expérience paraît intéresser le Service des Haras.

 

16. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Septembre 1999