|
|
|
|
|
1- REDACTEUR : François PORTET
Date de la rédaction :juin 1999
2.INTITULE : Formation Cocher guide d'attelage
-Mots-clefs : attelage, cheval de trait et emploi, cocher, formation, Race auxoise, utilisation, utilisateurs
3. ORGANISME
Centre de Formation professionnelle et de promotion agricole ( C.F.P.P.A.) de Beaune
4. SOURCES D'INFORMATION
- Entretiens avec la responsable pédagogique, directrice de l'antenne de Précy du C.F.P.P.A., entretiens avec les participants aux promotions de 1998 et 1999; interventions dans le cadre de cette formation.
5. DATES, DUREE, PERIODICITE
Première session du 25 mai 1998 au 21 octobre. Deuxième session en 1999 :
( 5 mois 560 heures dont 200 en entreprise.)
6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX
Le C.F.P.P.A. de Précy est l'antenne en Auxois de l'établissement dont le siège est à Beaune, centre de formation du lycée viticole. Depuis quelques années les C.F.P.P.A. tournent leur politique de formation vers des activités qui débordent le cadre des professions agricoles traditionnelles ( agrotourisme, guides, activités patrimoniales. L'antenne de Précy-sous-Thil jouit d'un réel ancrage local et s'appuie sur les réseaux d'associations rurales. Le C.F.P.P.A. par son personnel est lié au projet associatif de la Ferme du Hameau..(voir fiche) .
Le Directeur du Centre décrit ainsi la formation : "Elle est importante à plusieurs titres : d'abord c'est une formation plaquée directement sur un projet de développement local c'est un exemple de la place que peut prendre l'enseignement professionnel lorsqu'il est réfléchi et pertinent et intégré à une action à caractère économique ( ). L'attelage est devenue une activité essentiellement de loisir, c'est le développement du tourisme rural qui en assurera la pérennité mais c 'est aussi un des éléments qui assurera ce développement touristique/ Dans cette action le syndicat du cheval de trait a engagé un pari sur l'avenir c'est une démarche de confiance dans l'avenir " Le C.F.P.P.A. travaille pour ce projet en relation avec le Lycée agricole de Semur et le Centre de promotion du cheval Auxois qui met à disposition locaux et personnel.
7. ACTEURS
L'équipe du C.F.P.P.A. : le Directeur Monsieur Jarlaud , la responsable de l'antenne de Précy qui assure aussi secrétariat et gestion du Centre de promotion.
La formation a été montée en collaboration avec Bernard Lavault animateur de l'association Attelages du Morvan, Pierre Meuriaux professeur au Lycée agricole de Semur-Châtillon et Abel Bizouard membre de l'association " Trait Auxois-Attelage " Les acteurs de la formation sont donc des enseignants agricoles (formation initiale ou professionnelle), certains membres de l'association Auxois-Attelage et le responsable d'une " entreprise " qui s'oriente vers les produits touristiques.
8. DEFINITION DE L'ACTION
La formation s'adresse à de futurs "cochers" qu'ils aient ou non une expérience du cheval de trait, l'objectif est de leur apprendre à mener un cheval , connaissance actuellement sanctionnée par l'obtention de " galops " cinquième à septième galops.
Le responsables souhaiteraient obtenir, en accord avec les haras la reconnaissance d'une sorte de permis de conduire les chevaux qui permettrait aux impétrants d'utiliser les chevaux sur la voie publique et éventuellement de transporter du public. Les connaissances acquises devraient permettre aussi d'autres utilisations : " travaux en milieu urbain, entretien de la nature, débardage. Il ne s'agit en aucun cas d'un Brevet d'équitation dispensé aux éducateurs sportifs et de jeunesse par la direction départementale de Jeunesse et Sports. Le CFPPA, par le bais de cette formation innove dans la mise sur pied de ce statut de " cocher guide d'attelage " repris d'ailleurs dans le cadre du Syndicat des cochers créé lors du Salon de l'agriculture début 1999.
La formation comprend six modules : 1- " connaissance du cheval " (hippologie, entretien de l'animal, maladies, gestes simples de maréchalerie) 2- " connaissance des harnais et de voitures " 3 " maîtrise des techniques et gestes professionnels " (traction, manipulation du cheval) - " validation de la capacité de " meneur " 5 -" connaissance des outils de base du tourisme " 6- " un métier " cocher-guide " .
9. CAVALERIE
Les chevaux utilisés sont ceux qui sont hébergés au Centre de promotion du cheval Auxois.:
10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX
Le C.F.P.P.A. bénéficie des moyens du Centre de Promotion lui même issu des réseaux d'élevage et d'utilisation du Trait Auxois en Côte d'Or . Association d'attelage : Trait Auxois-Attelage (M. Bizouard Président), créée voici 10 ans. Relations avec des éleveurs et utilisateurs de chevaux de trait qui sont les responsables de stages pratiques des stagiaires.
11. ASPECTS ECONOMIQUES
La formation a bénéficié de financements du Conseil régional, de financements européens par le biais d'un programme intitulé Programme régional de développement coordonné (P.R.D.C) de Bourgogne centrale.
12. PERSPECTIVES
Développer l'utilisation du cheval Auxois en formant des guides cochers polyvalents : activités touristiques, complément d'activités : débardage ou circuits en ville. La formation ne délivre pas réellement de diplôme et le métier de " cocher " reste à inventer. Cette activité de formation est complémentaire de l'activité débourrage-dressage proposée par le Centre de promotion qui elle s'adresserait plus aux " meneurs " amateurs à la recherche d'animaux dressés.
Il semble que l'activité de formation a toujours été un des principaux objectifs du Centre de promotion , elle contribue aussi à son fonctionnement.
13. CONTACTS
Madame Marie-Agnès Guyot
Antenne de Précy, du Centre de Formation Professionnelle et de
promotion Agricole
De Beaune 28 rue de l'Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL
Tél : 03 80 64 42 00
Fax : 03 80 64 44 97
Monsieur Jarlaud Directeur du C..F.P.P.A. de Beaune
8, Avenue du Parc B.P 215 21206 BEAUNE Cedex
Tél : 03 80 24 79 95
Fax : 03 80 24 07 55
E-mail : cfppa.beaune@educagri.fr
14. FICHES CONNECTEES
Centre de promotion du cheval Auxois
Ferme du hameau Emploi-jeune bourrellerie - sellerie
15. SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE
La formation " Cocher guide d'attelage " présente un évident caractère prospectif. Les responsables de la formation, pour partie des éleveurs veulent essayer d'inventer un nouveau métier pour initier une nouvelle catégorie de " professionnels du cheval ". C'est une expérience à son début qu'il faudra étudier en particulier en suivant la trajectoire des stagiaires dont certains partagent en partie des valeurs propres aux éleveurs, mais dont d'autres issus d'horizons assez divers -et dont le seul point commun est la passion pour le cheval- défendent des valeurs assez différentes (relation à l'animal, etc ) C'est aussi la formation qui contribuera éventuellement à inventer de nouvelles utilisations touristiques et patrimoniales.
16. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Juin 1999