Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

a. Bourgogne

2. Fiches de terrain

Fiche N°1 : Centre de promotion du cheval de trait Auxois

 

1. REDACTEUR : François PORTET

Date de la rédaction : 14 septembre 1998

 

2. INTITULE : Centre de promotion du cheval de trait Auxois

Mots-clefs : attelage, débourrage, dressage, préservation des races, promotion des races, race auxoise

 

3. ORGANISME

Centre de promotion du cheval de trait Auxois

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Terrain essentiellement, Article de presse lors de l'inauguration(journal local : le Bien Public

 

5. Objet

Création le 15 juillet 1998. Le centre est installé de façon permanente, il entend développer sur l'année des activités complémentaires dans leur calendrier : formation, tourisme en saison, élevage.

 

6. REPERES HISTORIQUE, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

L'Auxois, jadis pays de culture : céréales et vignes est devenu un pays d'élevage bovin charolais depuis un siècle, l'évolution vers le tout élevage s'accélérant ces dernières décennies . L'utilisation du cheval dans l'agriculture s'inscrit dans la tradition d'un pays qui fut jadis voué à la grande culture, à la différence du Morvan pauvre , voisin de l'Ouest où les petites exploitations de polyculture sont passées de l'attelage bovin au tracteur. Cette forte tradition de l'élevage du cheval de travail en Auxois s'est manifesté par la création d'une race dont le nom est celui du pays : l'Auxois. Depuis une dizaine d'années quelques familles d'éleveurs ont relevé le défi de la reconstitution de la "plus petite race" en effectifs de chevaux de trait français. La participation à des compétitions d'attelages de chevaux de trait (routes ) a été le moteur de la renaissance à travers une dizaine de passionnés réunis dans l'association " Trait Auxois- Attelage" (Michel Bizouard Président), association elle même issue d'une partie du syndicat d'éleveurs du cheval de trait Auxois. Ce groupe de passionnés comprend des éleveurs souvent issus du monde agricole ou soigneurs (vétérinaires) et quelques amateurs (" meneurs ").

 

7. ACTEURS

Le Président du Centre est très engagé dans la création et la gestion au quotidien du centre. L'association a créé deux emplois permanents (emplois-jeunes) une titulaire d'un C.A.P. de palefrenier et un bac pro agricole

Les haras de Cluny se sont fortement impliqués dans la création du Centre de promotion (implication financière, organisation de concours à Bierre les Semur) Les responsables politiques de la région ont appuyé le projet de Centre tant pour les investissements que pour la création des deux emplois-jeunes. L'ancien président du centre qui a monté le dossier était aussi le président du syndicat des éleveurs

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Le Centre a pour objectif de développer une nouvelle filière pour l'Auxois à côté de la filière "viande" existante et en partie aidée par les pouvoirs publics. S'agissant d'une race à petits effectifs le Centre doit aider à la sauvegarde des effectifs existants qui ont réussi à se stabiliser ces dernières années, il doit aussi créer un débouché pour les animaux aussi bien femelles que mâles (dressage des hongres par exemple). La recherche de débouchés pour les " produits " mâles, répond à l'inquiétude des éleveurs devant les difficultés à vendre leurs poulains pour la viande.

Dans la perspective de recréation d'une nouvelle filière d'élevage, le Centre dont la construction vient à peine d'être achevée a une quadruple vocation :

- élevage : élevage débourrage et dressage des jeunes chevaux de trait pour le compte des éleveurs moyennant une rétribution , la préparation des chevaux à l'utilisation est en rupture avec l'élevage viande.

- formation : mise en place d'une formation " cochers meneurs d'attelage" (fiche connectée)

- aide à la commercialisation :exposition-vente d'animaux sur le site pour le compte des éleveurs

- tourisme : Animation du site, en prévision de circuits en calèche de découverte locale (demi-journée, journée).

 

9. CAVALERIE

Actuellement une quarantaine de juments sont passées dans le Centre depuis son ouverture.

.

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Le Centre de Promotion est issu des réseaux d'élevage et d'utilisation du Trait Auxois en Côte d'Or d'abord et en Saône et Loire : Syndicats d'élevage du cheval de trait de l'Auxois : 21 et 71, Association d'attelage de trait " Trait Auxois-Attelage " (M. Bizouard Président), créée voici 10 ans. Installation à proximité immédiate du site de "la Ferme du Hameau", ancienne grande ferme située dans les dépendances du château de Bierre-les-Semur , transformée en musée du monde rural. Le Centre participe étroitement à une Formation de "cochers " organisée par le CFPPA de Beaune, antenne de Précy-sous-Thil.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Investissement 1 200 000 Francs pour la construction d'un bâtiment d'élevage bois comptant 8 boxes pour les chevaux et l'acquisition d'un terrain de deux hectares., à proximité de la "ferme du hameau" qui dispose de huit hectares de terrain. Emplois : actuellement un emploi jeune devant déboucher sur la création d'emploi permanent. Synergie avec l'emploi de bourrellerie sellerie créé à la Ferme du hameau.

Le Centre repose aussi sur le bénévolat, l'investissement en temps et en nature des membres de l'association et notamment du Président M. Dupaquier ( fourrage, location de pâtures, harnais, voiture, mise à disposition des chevaux pour la formation etc....) Actuellement, pour les activités pension , débourrage, dressage, il est demandé 30 francs de pension par jour, un forfait de 1400 Francs pour le débourrage, le forfait dressage est à débattre. Les prestations fournies par le centre pour le stage " cochers " sont un complément indispensable à l'activité.

 

12. PERSPECTIVES

Créer un débouché d'utilisation pour le cheval de trait Auxois : utilisations variées pour un cheval dressé loisir, tourisme attelé. Perspective volontariste qui répondrait à l'épuisement de la filière viande, notamment en réhabilitant l'utilisation des mâles castrés : hongres qui pourraient être dressés.

 

13. CONTACTS

Monsieur Gilles DUPAQUIER Président du Centre RD 905
21350 POSANGES Tél : 03 80 49 60 27

 

14. FICHES CONNECTEES

Formation Cochers meneurs d'attelage
Ferme du hameau
Emploi - jeune bourrellerie - sellerie

 

15. SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

Le Centre de promotion est un projet d'éleveurs qui raisonnent en terme de maintien des effectifs de recherche de marchés, de clientèle, les utilisations devant en quelque sorte en découler. Pour eux le patrimoine c'est sans doute le maintien de l'animal "dans son intégrité" (il ne faudrait pas trop l'alléger) de toute évidence on est en présence d'une culture d'éleveurs attachés passionnément à leur race y compris dans ses aspects symboliques qui cherchent à s'adapter à de nouvelles possibilités d'emploi du trait, sans doute raisonnent ils plus en terme de clients : " meneurs " (amateurs, semi-amateurs) que d'utilisateurs : (entreprises touristiques, débardage... etc...)

 

16. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Août 1999