|
|
|
|
|
1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date de la rédaction : Août 1999
2. INTITULE : La Foire Saint-Jules
3. ORGANISME OU LOGO
Cercle Culturel de Périers
4. SOURCES D'INFORMATION
Observation directe ; numéro spécial du journal " Le T'chi d'Pris " édité par le Cercle Culturel de Périers ; entretien avec M. Aubert, co-organisateur de cette manifestation.
5. OBJET
Création d'une foire de type traditionnel chaque année, depuis 1997, au mois d'avril, le week-end le plus proche de la Saint-Jules (le 12).
6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, SOCIAUX
La commune de Périers est une petite commune du Cotentin organisée autour d'un assez gros bourg resté un pôle économique actif, au cur de la région des marais. En 1996, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance d'un poète local de langue normande organisée, à l'initiative de M.Aubert, par l'association du Cercle Culturel Normand, l'idée d'une fête annuelle prit corps. L'année suivante eut lieu la première Foire Saint-Jules. Elle propose un marché " à l'ancienne ", avec artisans, commerçants en produits du terroir et chalands en costumes normands du début du siècle, et elle s'articule chaque année autour d'un thème folklorique : le mariage normand, la fabrication du beurre et, cette année, le cheval de trait. L'idée, inscrite dans l'élan d'animation du tissu rural, est de créer un événement célébrant une " identité régionale " (lien initial avec le poète normand) puisée aux savoir-faire et traditions paysannes normands, qui devienne lui-même une " tradition " locale contemporaine par son succès et son renouvellement annuel. Il s'agit de faire d'une évocation du passé le socle fondateur d'une dynamique d'avenir confortant le dynamisme de la commune en drainant vers le bourg les habitants alentours. La date retenue n'en fait pas un événement à valeur touristique, orienté vers une population extérieure à la région : il s'agit d'une action du dedans, concernant la dynamique locale à l'échelle élargie (du canton) et qui invite les riverains à se reconnaître et se fédérer dans cette commémoration, entre soi, d'un fonds identitaire partagé.
7. ACTEURS
Le Cercle Culturel Normand est à l'initiative de l'action, soutenu activement par la municipalité de Périers. Des artisans, échoppes, compagnies d'assurance, supermarchés et commerçants du bourg, quelques autres de Coutances ou de communes plus éloignées (Tourlaville, Giberville, Vaudrimesnil, Saint Sébastien de Raids, Marigny) trouvent dans le numéro spécial du T'chi d'Pris un support publicitaire qui signale leur contribution financière et, sur place, on peut constater que, au moins au centre du bourg, tous participent et s'impliquent en offrant des vitrines richement inspirées du thème " cheval de trait ", certains même étaient en tenue normande. Des sponsors se sont manifestés : la CISE, la Caisse d'Epargne de Basse-Normandie, les ambulances Centre-Manche, notamment. D'autres acteurs contribuèrent activement à l'évènement : le Haras National de Saint-Lô, le syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux cob normand et le Musée du Bois-Jugan, de Saint-Lô.
8. DEFINITION DE L'ACTION
Au centre ville, toute la journée du samedi, un marché traditionnel propose des produits du terroir, certains à vendre d'autres à consommer sur place, et des objets de confection artisanale (poterie, vannerie, bourrellerie, etc ), des groupes folkloriques proposent quelques animations tandis que tournent ici un manège à grain actionné par 4 chevaux, là un autre à beurre, mu par des ânes : les animaux emblématiques du cru 99 sont donc déjà en scène et le demeureront tout au long de la foire.
Une exposition sur le cheval de trait occupe l'intérieur de la mairie et différents véhicules hippomobiles sont stationnés à l'extérieur.
Le bourg est traversé de carrioles taxi.
Clou de l'animation de cette matinée, un concours de Cobs normands se déroule sur la place de l'Hôtel de Ville.
Vers midi, une démonstration de sapeurs-pompiers prélude au repas sous chapiteau et l'après midi s'ouvre, dominé par un colloque sur le cheval de trait. Un public conséquent vient entendre le sous-directeur du Haras de Saint-Lô, M. Gaubert, retracer l'histoire de la Station de Périers et présenter les différentes races de trait; le secrétaire du syndicat de race cob normand, M.Crouzeau, conter l'utilisation du cob normand et du percheron ; un professeur du lycée agricole de Coutance, M.Dubost, parler du cheval à la ferme, puis, pour conclure, le président de la Société Hippique de Périers, M.Lemelletier, retraçant la généalogie du champion Arpège Pierreville, exposer l'évolution du cheval lourd vers le cheval de sport. Pendant ce temps, au dehors, des attelages de trait cobs normands et percherons principalement défilent et s'exercent à un parcours d'adresse.
Le soir, une " grande veillée normande " est organisée sous le chapiteau : de vastes et nombreuses tables à tréteaux sont toutes occupées par un public familial dense, qui consomme crèpes, galettes et cidre en écoutant les conteurs de Périers puis deux formations musicales.
Le lendemain, dimanche, un défilé de 22 véhicules hippomobiles traverse le bourg avec des équipages en costumes traditionnels tandis que la Grand Messe est dite en Coutançais, et, après un dernier repas de produits de la ferme sous la grand'tente, animé par les groupes folkloriques, différentes animations équestres offrant des démonstrations d'activités agricoles, de débardage, d'attelage en ligne se déroulent dans un parc avoisinant.
En fin d'après midi, c'est la clôture : sous la grand'tente ont lieu les adieux et remerciements.
9. CAVALERIE
Pas de données suffisantes
10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX
Les réseaux mis en jeux à cette occasion ne concernent pas particulièrement le cheval de trait
11. ASPECTS ECONOMIQUES
L'organisation de cet manifestation représente un budget conséquent pour la commune, qui reçoit, à cette occasion, le soutien nécessaire de partenaires financiers. Aujourd'hui, le plus important est la Caisse d'Epargne, immédiatement relayée par les différents annonceurs. La commune de Périers reçoit également à cette occasion l'appui efficace du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
12. PERSPECTIVES
Le cheval de trait est un élément jugé indispensable de l'esprit de la foire Saint-Jules et, à ce titre, il est inscrit dans son avenir. La question se pose du rythme de renouvellement de l'opération : annuel ou biennal, mais son succès engagerait à maintenir le rythme annuel. Quoi qu'il en soit, l'objectif est de reconduire la fête de sorte à en faire une animation stable. Elle a d'ores et déjà une importance suffisante pour intégrer, l'année prochaine, les manifestations prévues pour l'an 2000, ceci au prix d'un léger décalage dans le temps qui la portera au mois de juin. Sur les trois jours que la commune de Périers va consacrer à la clôture du millénaire, sur les thèmes : liberté, histoire, mémoire, la foire illustrera la mémoire.
13. CONTACTS
Monsieur Claude Pasturel, adjoint au Maire
Monsieur Aubert, adjoint aux travaux
Hôtel de Ville, 1 place du Général de Gaulle
BP27
50190 Périers
Téléphone : 02.33.76.54.80 Télécopie : 02.33.76.54.81.
14. FICHES A CONNECTER
15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : novembre 1999