Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°10 : La Route des Chevaux et des Terroirs

 

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date de la rédaction : septembre 1998

 

2. INTITULE : La Route des Chevaux et des Terroirs

 

3. ORGANISME

Syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Manche, Domjean.

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretien et presse locale de l'année 95, collectée en forme d' " hommage aux artisans d'un succès ".

 

5. OBJET

Première Route normande, sa première édition eu lieu en 1994 . Depuis, cette manifestation se déroule régulièrement, tous les ans au mois d'août.

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, SOCIAUX

Depuis la Route du Poisson, son formidable succès et l'élan qu'elle a donné à l'attelage, le principe des " routes " semble un réservoir inépuisable d'inspiration pour les organisateurs d'actions de promotion du cheval de trait. A écouter les uns et les autres en parler, ce type d'opérations devrait son succès au plaisir garanti, pour les participants comme pour les spectateurs. En Basse-Normandie, un certain nombre d'actions vont reprendre et sans cesse renouveler l'idée : 1992, premier Rallye du Muguet, 1994 : la première Route des Chevaux et des Terroirs, 1996 : première Route des Vikings, 1998, une Route du Cidre en projet, ainsi qu'une du Vin et du Fromage…

 

7. ACTEURS

Les organisateurs :
La route est organisée par le Syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Manche, dont c'est la principale action de promotion de la race, en collaboration avec la Chambre départementale d'agriculture de la Manche et l'Association pour la promotion des produits de la ferme et des terroirs de Normandie.

Les partenaires financiers et sponsors :
Conseil Général de la Manche, Crédit Mutuel de la Manche, GROUPAMA Manche-Normandie, la Société SPILLERS, la SNFMI, le Normandie Horse Show.

Les communes :
Les villes de départ, d'étapes et de relais, la ville de Saint-Lô, leurs élus, les unions commerçantes.

Les équipages et leur encadrement :
Chacune des quatre routes ouvertes à cette occasion est parcourue par deux équipages en costumes traditionnels ; leur encadrement : voitures d'approvisionnement en produits du terroir, camions de transport de chevaux, mais aussi gendarmerie au passage des villes et leur escorte : des cavaliers et attelages se joignent ponctuellement à la caravane sur tel ou tel segment de la route.

Les animateurs :
Les formations musicales municipales, les groupes folkloriques de danses et chants, prévus et imprévus, les producteurs et marchands venus animer les marchés du terroir.

Le public :
Varié et nombreux, riverains et touristes mêlés. Les journaux en témoignent ainsi : des milliers de personnes en 94, un succès complet. L'attroupement des curieux était parfois totalement imprévu et mettait les petits bourgs en effervescence. Des groupes folkloriques locaux venaient de façon impromptue participer à la fête. La veillée de Jullouville attira près de 2000 personnes. Parfois les organisateurs avouent avoir été débordés : celle de Brécey attira plus de 600 personnes contre 200 initialement prévues.

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

La route édition 1995 débuta un jeudi 10 août. Pendant deux jours, huit attelages ont sillonné le département de la Manche, suivant quatre itinéraires partant de Cherbourg, Saint-Pierre- Eglise, Barenton et Saint-James. Ils ont traversé plus de la moitié des cantons, transportés des produits fermiers et animé des veillées, le soir à Barneville Carteret, Montebourg, Jullouville et Brécey. Chacune des quatre routes était parcourue par deux attelages : une calèche ayant à son bord un meneur et des hôtesses en tenue normande, faisait la promotion du cheval et du Normandie Horse Show ; la seconde ayant à son bord des meneurs et des producteurs également en tenue traditionnelle proposaient leurs produits lors des relais. Chaque relais était l'occasion d'animations : balades à dos d'âne, dégustation, etc…La route était ouverte à tous les cavaliers souhaitant rejoindre le cortège. En tête de la caravane, deux véhicules de sponsors, un van pour chevaux et un véhicule pour réapprovisionner la seconde calèche. L'arrivée de la Route était prévue le lendemain, à Saint-Lô, dans le cadre du Normandie Horse Show. Les attelages sont arrivés Quai Tangue, où avait lieu un marché des produits fermiers, et ont défilé en ville avant de rejoindre le Centre de Promotion de l'Elevage où les équipages ont donné un spectacle équestre.

4 parcours, 4 veillées, 50 relais et la traversée de Saint-Lô jusqu'au Normandie Horse Show : les objectifs de l'opération sont l'animation, la promotion des chevaux de trait, des produits fermiers et du terroir, du savoir-faire des éleveurs, des producteurs et des artisans, et bien sûr du Normandie Horse Show.

 

9. CAVALERIE

8 attelages - 85 chevaux

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

L'organisation de l'opération est typiquement le résultat d'une pratique de réseau préexistant à l'événement et qui ouvre la possibilité d'enrichir celui-ci au fur et à mesure que l'événement permet un " ancrage " sur le terrain des organismes porteurs tout en lançant une dynamique locale. On peut souligner la connexion du cheval de trait et des produit de la ferme et du terroir.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Coût de l'opération : 120.000f, financés à 50% par des sponsors et 50% sur des fonds publics, le Conseil Régional accorde 50.000f et le département 10.000f. Des fonds sont aussi fournis par les communes traversées, qui sont un des éléments essentiels à la bonne marche de l'opération, offrant en sus des bras et du matériel.

Retombées économiques (non quantifiées) sur les produits fermiers.

 

12. PERSPECTIVES

Renouvellement de l'opération, approfondissement du volet savoir-faire et techniques traditionnels du monde rural bas-normand ; développement des pôles locaux autour d'éleveurs membres du syndicat, meneurs qui participent activement à l'organisation et au déroulement de la route, qui s'organisent en Associations d'Attelage fédérées à l'échelon départemental au sein d'une nouvelle structure en cours de création, émanation du syndicat.

 

13. CONTACTS

Monsieur Gérard RICHARD,
Foligny, Domjean
50420 Tessy-sur-Vire

Téléphone :02.33.56.30.13

 

14. FICHES A CONNECTER

Syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Manche

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : novembre 1999