|
|
|
|
|
1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date de la rédaction : août 1999
2. INTITULE : Nouveaux acteurs
3. ORGANISME OU LOGO
4. SOURCES D'INFORMATION
Entretiens avec M. Michel Lepoivre, président de l'association percheronne, et avec Mme Lydie Lerouxel, présidente de l'association du calvados.
5. OBJET
Associations réunissant des utilisateurs, éleveurs ou non, et ayant pour vocation la promotion de l'attelage. Ces associations existent depuis le début des années 1990, leurs activités courent tout au long de l'année mais se densifient considérablement durant la belle saison.
6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, SOCIAUX
La Route du Poisson (Lizet, 1996), en 1992 sert de référence historique à chacune de ces associations. Toutes deux , bien qu'originales, présentent d'autres points communs, nombreux, dans leurs motivations : celles qui ont présidées à leur création comme celles qui les animent aujourd'hui.
L'association percheronne d'attelage fut créée environ en 1990. Située dans l'Orne, au cur du berceau percheron, elle s'adresse " aux amoureux du cheval de trait " de la région percheronne. Son but premier était la sauvegarde du cheval de trait et la promotion de l'attelage et, en second lieu, l'occasion de réunir des gens partageant cette même passion pour échanger impressions et savoir-faire.
L'association du Calvados fut créée en 1993, avec le soutien du Haras du Pin, dans la dynamique de la seconde Route du Poisson. Il y avait alors une vingtaine d'adhérents et assez d'attelages pour faire une équipe. L'organisation en association est venue officialiser et structurer l'activité d'un petit groupe informel d'amis, tous éleveurs, réunis par la passion de l'attelage et formés à cette activité par M. de Saint-Roman, au Centre Equestre de Fontaine Guéret (Saint-Laurent de Condel). C'est lui qui, le premier, les encouragea à constituer l'association dans le but de faciliter l'organisation de concours sur le département du Calvados avec l'association Trait-Normand et de centraliser les différentes demandes d'animation auxquelles déjà les uns et les autres répondaient de façon dispersée. L'assise géographique de l'association la place à la frontière de chacun des berceaux de race, elle regroupe des utilisateurs aussi bien de cobs que de percherons.
7. ACTEURS
L'association percheronne d'attelage compte une quarantaine d'adhérents. Parmi ceux-ci, 70% environ sont extérieurs à la profession agricole. M. Michel Lepoivre, son président, dirige une entreprise de vente et réparation de matériel agricole. Depuis quelques années, il s'est lancé dans l'élevage de percherons et, parallèlement à son activité principale, est ainsi devenu étalonnier ; il participe régulièrement à la fois à des concours de modèles et des concours d'attelage. Il est membre du bureau de l'association Trait Normand, du bureau de la Société Hippique Percheronne de France où il est également responsable de la section " attelage ", membre du bureau du syndicat ornais percheron dont le président, réciproquement, est membre de celui de l'association, ces deux organismes fonctionnant en étroite collaboration ; il est, enfin, également au bureau du comice agricole de l'arrondissement de Mortagne.
L'association des éleveurs et utilisateurs de chevaux de trait du Calvados compte aujourd'hui 35 adhérents, parmi lesquels autant d'utilisateurs que d'éleveurs. Ainsi, le noyau de départ, d'éleveurs utilisateurs, a-t-il accueilli des utilisateurs étrangers à la profession agricole. Sans que cela représente un mouvement massif, l'association enregistre ainsi de nouveaux adhérents, propriétaire d'un cheval pour le loisir, qui attèlent. Deux faits notables : d'une part, l'attelage attire de plus en plus de jeunes (souvent des enfants de propriétaires de Cobs normands ou de Percheron qui ont longuement fréquenté les concours, manifestations très familiales), et, d'autre part, le succès croissant de l'attelage, en suscitant auprès des propriétaires de chevaux de trait le désir de participer aux différentes manifestations, encourage l'achat de chevaux répertoriés ( les chevaux sans papiers sont plus nombreux dans le Calvados que dans la Manche ou l'Orne) . Mme Lydie Lerouxel, présidente de l'association, est élue municipale. Elle et son époux sont cultivateurs à la tête d'une exploitation laitière. Leur exploitation accueille, sur cette base, des élevages plus marginaux: une race bovine en voie de conservation pour laquelle Mme Lerouxel a une passion, la Jersyaise, et des chevaux cobs normands et percherons que M. Lerouxel s'emploie à dresser. Tous deux sont meneurs. Tous deux investissent les syndicats et associations d'élevage qui concernent les races qu'ils élèvent : Mme Lerouxel, est ainsi vice-présidente du syndicat du Trait Augeron tandis que M. Lerouxel est membre du bureau du syndicat de race des chevaux cobs normands.
8. DEFINITION DE L'ACTION
Les associations d'utilisateurs travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs de la filière : les haras nationaux, l'association Trait Normand et le syndicat d'élevage du département où elles sont situées.
Ayant pour vocation de promouvoir l'attelage, elles sont le maillon local de la promotion du cheval de trait et on les trouve très investies dans les différentes " routes " : départementales, régionales et nationales. A l'échelon local, les associations d'utilisateurs sont aussi sollicitées et présentes dans toutes sortes de manifestations : attelages de promenades touristiques dans les villes, animations de fêtes rurales avec démonstrations d'activités agricoles ou forestières, mariages, pères noël, etc.
Il faut souligner que l'ensemble des activités déployées autour de l'attelage vise l'encouragement au dressage des chevaux et à leur utilisation, de soutenir ce marché et en favoriser l'investissement par les éleveurs et les utilisateurs conjointement.
Ainsi, l'association percheronne d'attelage organise-t-elle avec le Haras du Pin des concours d'utilisation et s'engage dans la formation à l'attelage. Par ailleurs, elle s'est engagée dans la collecte systématique de savoir-faire traditionnels auprès de la génération qui travaillait avec les chevaux de trait, aussi bien pour répondre à la demande d'animation rurale que lorsque, par exemple, il s'est agit d'organiser l'une des première démonstrations de débardage, prise en charge par d'anciens débardeurs membres de l'association.
L'association des éleveurs et utilisateurs de chevaux de trait du Calvados, quant à elle, organise chaque année, à Tournebu et Saint-Lambert, avec l'association Trait Normand et la collaboration des Haras nationaux de Saint-Lô et du Pin, quatre concours officiels : 2 concours d'utilisation pour les jeunes chevaux (2-3 ans) et 2 concours SHF ouverts à tous les chevaux (3-4-5 ans). L'objectif est d'encourager le dressage et de promouvoir le renouvellement du cheptel en proposant de sortir les jeunes chevaux. Elle s'occupe encore d'organiser, tous les ans à la fin du mois d'octobre à Saint Pierre sur Dives, un championnat départemental d'attelage des chevaux de trait, qui vient clôturer la saison, en collaboration avec l'organisation des Equi'days et la commune intéressée. La même association, affiliée à la DNSE, est habilitée à délivrer des licences (Galop) et organise des stages de formation anneuls à l'attelage et délivre environ 35 licences/an.
9. CAVALERIE
Selon l'estimation de leur président respectif, l'association percheronne compterait entre 60 et 70 chevaux, tous percherons, l'association du calvados en compterait entre 45 et 50 (sachant que l'estimation est, dans ce cas, basée sur les concours d'utilisation alors que les percherons s'y trouvent sous-représentés, investissant moins ces opérations que les cobs normands). Par ailleurs, ces effectifs sont en permanente évolution.
10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX
En s'intéressant à la personnalité des acteurs des associations d'utilisateurs que nous avons pu rencontré, l'importance du réseau de relation tissé avec les différents acteurs officiels de la filière trait apparaît clairement. Néanmoins, il faut insister également sur l'inscription locale de ces organismes qui travaillent en collaboration étroite avec les communes comme avec les réseaux associatifs locaux
11. ASPECTS ECONOMIQUES
Pour l'organisation de ces activités les associations sont subventionnées, par les Haras et l'Association Trait-Normand pour ce qui est des opérations les plus importantes concernant la promotion de l'attelage (concours d'utilisation, Routes) et par les comités organisateurs pour les manifestations plus restreintes (fêtes à l'ancienne, visites touristiques, opérations commerciales).
Coût de l'adhésion : 50 francs pour l'association percheronne, 150 francs pour l'association du Calvados.
12. PERSPECTIVES
Les deux associations ont pour objectif de développer leur vocation de formation à l'attelage.
L'association du Calvados, par la voix de Madame Lerouxel, en fait connaître un autre, qui vise, cette fois, face au mouvement d'accroissement de leurs activités et du nombre de leurs membres qui touche ces associations, à garder une bonne ambiance, articulée sur le travail avec le cheval et le plaisir partagé d'être ensemble.
13. CONTACTS
Association Percheronne d'Attelage
Monsieur Michel Lepoivre, président
Les Forges - 61560 Saint-Aubin de Courteraie -
Téléphone : 02.33.34.40.11
Association des éleveurs et utilisateurs de chevaux de trait du Calvados
Madame Lydie Lerouxel, présidente
14220 Tournebu - Téléphone : 02.31.90.84.69
14. FICHES A CONNECTER
Politique du cheval de trait sur les circonscriptions du Haras de Saint-Lô et du Haras du Pin, Association Trait Normand.
15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Novembre 1999