Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

II. LES ASSOCIATIONS ET LEURS MEDIAS

2. Fiches de terrain

Fiche N°15 : PROMMATA2 (PROmouvoir le Machinisme Moderne Agricole
à Traction Animale)

 

1- REDACTEUR : Anne BOURDON

Date de rédaction : 09/09/98. Actualisation mars 99

 

2- INTITULE : PROMMATA2 (PROmouvoir le Machinisme Moderne Agricole à Traction Animale)

Mots Clés : MAMATA, petite agriculture et traction animale, cheval au travail, expertise internationale, traction animale et qualité de vie.

 

3- LOGO

Il associe, au cœur d'un double cercle, les contours d'une tête de bovin et d'une tête de cheval. Sous ces silhouettes stylisées et peu détaillées, le nom de l'association et de son département d'origine, l'Ariège.

 

4- SOURCES D'INFORMATION

- Rencontre de Bénédicte Cartigny (alors secrétaire) au MNHN en mars 98.

- 1 Courrier adressé à Bernadette Lizet (16/10/97) pour lui présenter l'association

- Lettre aux adhérents (Média de l'association)

- Compte rendu d'assemblée générale (Années 1993, 1994, 1995, 1995, 1996, 1997, 1998).

- Fichier des adhérents (au 01/09/98)

 

5- OBJET

PROmouvoir le Machinisme Moderne Agricole à Traction Animale. Développer l'utilisation du cheval de travail dans l'activité agricole.

" Combler les lacunes ouvertes par un progrès aveugle " :

- En aidant toute personne à accroître son autonomie et à améliorer sa condition de vie.

- En favorisant la traction animale et toutes sources d'énergie renouvelables afin de diversifier les productions et les activités tout en diminuant les charges imposées par la motorisation lourde

et la spécialisation.

- En redonnant la juste place aux animaux de trait dans la vie et les activités du monde rural

- En favorisant l'entraide et les échanges.

 

6- REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

Association créée en 1991, suite à une démonstration de travaux en traction animale proposée par Jean Nolle en réponse à " la demande de quelques paysans " (et grâce à l'appui de celui-ci). Les trois membres fondateurs de l'association sont messieurs C. Carbo et O. Courthiade - agriculteurs en traction animale - et M Lavallée - directeur de l'école d'agrobiologie de Sarabel-. Très forte référence aux travaux de Jean Nolle sur la traction animale et à son concept MAMATA (Machinisme Agricole Moderne A Traction Animale). En 1995, Odette Nolle fait don de l'atelier machines outils de Jean Nolle à l'association.

- La logique de Prommata s'inscrit dans une logique d'agriculture alternative, non encore structurée au niveau européen. Le MAMATA est " salutaire, tant pour l'environnement que pour les petits paysans ". Le but de l'association est de promouvoir la traction animale.

- Au départ, des adhérents acquis à la cause de la traction animale moderne, mais confrontés aux difficultés de s'équiper et de se procurer le matériel adéquat. Par conséquent, très rapidement, la demande en matériel devient forte.

Une autre demande est relative à l'accès à l'information, en l'absence de coordination (qui fait quoi, où...) d'où la nécessité de constituer un répertoire afin de pouvoir renseigner les demandes relatives aux chevaux, aux ânes et aux bœufs. Une troisième demande concerne la formation.

- Actuellement, très forte demande relative aux ânes. Les propriétaires d'ânes ont d'abord l'animal pour se faire plaisir, c'est ensuite qu'ils envisagent le travail. Au contraire, pour les chevaux et mulets, la volonté est d'abord de travailler. La recherche de l'animal vient ensuite.

- L'ancrage géographique de départ est ariégeois (80% des adhérents du département, les autres habitent les départements limitrophes). Progressivement, " délocalisation ", grâce au bouche-à-oreille et " grâce aux associations du milieu ". Désormais, implantation nationale.

- L'assemblée générale a lieu au siège social.

 

7- ACTEURS

180 adhérents (Avril 1999).

250 personnes ont fait partie de l'association à un moment donné.

Des adhésions collectées sur les salons et foires, surtout de la part de propriétaires d'animaux souhaitant les utiliser.

Prommata " de plus en plus sollicitée par les petits utilisateurs " (Lettre aux adhérents, avril 98).

 

8- TYPES D'ACTIVITES PROPOSEES ET PRESTATIONS

- Média : Lettre aux adhérents

- Prestations aux adhérents : Renseignements, adresses (Cf. répertoire)... fournis aux adhérents.

- Stages de formation à la TA (ânes, mules, chevaux). Thèmes : Formation de base (animal, harnachement, notion de menage) - Outils de traction animale (choix de l'outil, choix de l'attelage, réparation du matériel) - Mener aux guides (travail au simulateur, mener aux longues rênes) - L'agriculture en traction animale (notions d'agriculture, organisation d'une ferme traction-animale, travaux en traction animale) - L'agriculture en traction animale (perfectionnement).

- Atelier et Matériel : proposer des matériels simples, légers, peu onéreux et ne nécessitant que très peu d'entretien (" Originalité et modernité du concept Prommata " : outil polyvalent). Recherche, réalisation d'engins modernes à traction animale, réparations.

- Activité d'expertise également : Une mission à Cuba, financée par le Secours Populaire. Une demande de l'Afghanistan (via Paysans sans frontière). Des missions en Afrique (via Petits Frères des Pauvres, CIRAD de Montpellier).

- Promotion de la traction animale : Participation et représentation de l'association aux foires et salons : tenue de stand et/ou démonstration de matériel de travail attelé / exposition de matériel (Journée de l'âne des Pyrénées à Masseube (32), 19/10/97 - Journée de l'âne de Marseille (en 97) - SIA (97) - Salon de l'agriculture à Tarbes (en mars 97 et 98) - Fête de l'âne à St Paul (87) (en 97) - Fête de l'âne à Azas (31) (en 97). Intervention dans le cadre de modules de formation (CFPPA de Brens (81))...

- Visites pédagogiques.

 

9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL

- Le cheval au travail

- Refus de participer aux fêtes ayant un caractère passéiste (" Nous refusons de participer lorsqu'il s'agit pour les organisateurs d'évoquer par notre présence la nostalgie d'un passé révolu ").

Aspects pédagogiques et de démonstration sont privilégiés.

- Des adhérents propriétaires de chevaux, d'ânes, et même de bœufs attelés.

10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

- Associations adhérentes : AMAN (Anes et Mulets Association Nationale). Traits Occitans. APRERIE (Association Pour la Revitalisation de l'Espace Rural et d'Initiatives Ecologiques). Association Runcada (défense de l'âne corse). Association Gît'Anes Rando. HIPPOTESE. Association de l'Ane de Provence. Association des éleveurs d'Anes des Pyrénées.

- Actions menées en collaboration ou partenariat : Actions de formation pour des stagiaires africains envoyés par le CIRAD (Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement) en 1996 et en 97. Participation à un module TA pour une formation organisée par le GRDR (Groupe de Recherche et de Développement Rural dans le tiers-monde) en 97.

- Autres formes de collaboration (mise en commun de moyens...) : Emplacement offert à l'association par Traits de Génie au SIA 97. Participation à la fête du cheval de trait organisée par Traits Occitans en 1997 (Colombiers 34). Emplacement offert par le HN de Tarbes au Salon de l'Agriculture de Tarbes (1997). Invitation de Hippotese à la première rencontre inter associative / projet Fédération Nationale Traction Animale (secrétariat FNC).

- Contacts avec l'ANDDTA, la FNAR (Féd. Nat. Des ânes et randonnées).

- Contacts, notamment à l'étranger : Pays du Tiers-monde (Cf. expertise : Secours populaire, Paysans sans frontières, Petits Frères des Pauvres)

 

11- ASPECTS ECONOMIQUES.

- Coût de l'adhésion : 100f (/an)

- Coût des journées de formation : 500f/j hors hébergement et restauration (1998), soit 3 500f le stage complet. Demande d'agrément (Direction Régionale de la Formation Professionnelle) validée (possibilité prise en charge des formations).

- Atelier et association : 5 personnes début 98 : 2 CEC (Bénédicte pour le secrétariat, et Claude, recherche technique et réparations), 2 CES (atelier de matériel), 1 chef d'atelier (Laurent). Importance de la masse salariale / recettes (hors cotisations : 230% en 1998). Aucune subvention depuis la création de l'association

- Ressources de l'association : Vente de matériel, adhésions, stages de formation. Les ventes de l'atelier en 1997 : 3 polynols (Ariège, Bretagne, Aude), 3 kassines (Ariège, Pyrénées Atlantiques, Hérault) + réparations de matériel + expérimentation.

- Evolution du chiffre d'affaires : CA dont adhésions formation matériel

1996 74 000 9,5% 9,5% 80,8%

1997 111 000 13,8% 14,7% 61,5%

1998 159 000 9,5% 36,5% 49,5%

 

12- PERSPECTIVES

- Le projet (déposé en 1997) de financement d'une ferme vitrine équipée d'une gamme complète des outils PROMMATA a été retenu (programme européen LEADER, financement d'innovations rurales de la communauté européenne. Subvention de 146 000f attribuée courant 99). Sont aussi prévus une plaquette de présentation de l'association, un stand d'exposition neuf, des outils de démonstration, l'équipement d'une salle vidéo

- Rénovation du siège social (financement communal).

- 6 stages de formation prévus en 99.

13- CONTACTS :

Siège social : Président : Antoine Guash

La gare 59 Rue du Buguet

09 420 Rimont Tél. 05 61 96 36 60 09700 Saverdun

Secrétariat : Mercredi, jeudi, vendredi Tél. 05 61 67 54 02

(9h-12h / 13h30-17h).

 

14- FICHES CONNECTÉES

Fiche média Lettre aux adhérents

Fiche association HIPPOTESE.

Fiche association Traits Occitans.

 

15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

- Le fonctionnement de l'atelier et ses perspectives (en terme de création d'emplois ou consolidation de l'existant)

- Le réseau d'acheteurs de matériel ou des clients des réparations (qui sont-ils, que font-ils avec leurs animaux, fréquence d'utilisation, la traction animale est-elle nouvelle ou au contraire n'a-t-elle jamais cessé chez ces utilisateurs).

- Incidence de l'expertise internationale.

- Proximité et interrelations avec des réseaux d'agriculteurs biologiques

- Importance et développement de l'utilisation de l'âne en traction animale

- Reconnaissance du rôle de l'association en tant qu'acteur local

 

16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Avril 1999