|
|
|
|
|
1- REDACTEUR : Anne BOURDON
Date de rédaction : Octobre 1998. Actualisation Mars 1999
2- INTITULE : " Syndicat des producteurs de chevaux de trait des Hautes Pyrénées ", ex " Syndicat des éleveurs de chevaux lourds des Hautes Pyrénées "
Mots clés : Association d'éleveurs ; production de poulains et engraissement ; sélection ; concours départementaux.
3- LOGO
Sur fond de silhouette du département, une jument et son poulain. Les animaux sont visiblement de trait. Queue et crinière longues pour la jument, présentant une avant-main et une tête massives. Le logo n'a pas été modifié lors du changement d'intitulé de l'association.
4- SOURCES D'INFORMATION
Informations trimestrielles et Bulletin de liaison des éleveurs (1992, Avril 1993, Octobre 1993, Mars 1995, Février 1996, Novembre 1996 ; Mars 1998) transmis par le Haras de Tarbes.
5- OBJET
Représentation des adhérents, organisation de concours, diffusion de l'information, interlocuteur des institutions (DDAF, MSA, Conseil Général, HN, DSV, GDS...)
6- REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX
Syndicat créé en 1975, en collaboration avec les Haras.
Organisation du premier concours départemental de chevaux lourds en 1991.
1993 : création d'une section d'attelage au sein du syndicat (à l'initiative de quelques passionnés, en vue de " contribuer au développement de nouveaux débouchés : tourisme vert, concours, folklore, manifestations, loisir, travaux agricoles ".
Modification de l'intitulé de l'association en 1996 (chevaux de trait se substituent à chevaux lourds, et producteurs à éleveurs).
7- ACTEURS
* Les adhérents
Sur 280 éleveurs dans le département des Hautes-Pyrénées, 88 cotisent à l'association (situation présentée en AG Juin 1997. Respectivement 240 et 103, 260 et 83 pour 1993 et 1994).
8- TYPES D'ACTIVITES PROPOSEES ET PRESTATIONS
- Organisation de concours d'élevage (concours locaux, départemental) 1er concours départemental à Tarbes en 1991 (29 éleveurs, une soixantaine de juments).
Participation à la filière (le Président de l'association assiste à diverses réunions : AG Fédération Régionale, AG FNC, collaboration avec les Haras...)
- Des prestations proposées aux adhérents : vaccination des reproducteurs contre la grippe (subvention du Conseil Général). Assurance mortalité pour les reproducteurs (proposé depuis 1993, tarifs négociés pour les adhérents après appel d'offres auprès des compagnies d'assurance).
- Diffusion d'informations (vétérinaires, économiques, pratiques...) et de conseils techniques via le bulletin de liaison.
- Organisation de voyage d'étude (en 1992 par exemple : déplacement en Franche Comté, via la Corrèze : visite d'une station de testage, concours d'utilisation, présentations de chevaux, visites d'élevages et de stations des HN, concours d'élevage, achat de chevaux Comtois).
9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL
- Définition, image du cheval
* Cheval de trait depuis fin 1996 (auparavant, cheval lourd).
* 2 commissions au sein du conseil d'administration : races pures et attelage.
* Production de viande dominante. Elevage extensif. 211 élevages (836 animaux) bénéficient de l'Indemnité Compensatrice des Handicaps Naturels, 177 (680 animaux) de la prime à l'herbe. 174 élevages utilisent les estives (797 animaux).
- Cavalerie des adhérents
* Races Bretonne et Comtoise dominent ; les poulains de ces races peuvent être reconnus par le stud-book de leur race.
* Chevaux non écourtés.
* Mules
10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX
- Des liens très étroits avec la Coopérative Pyrénéenne d'Equidés (adresse postale identique, le président de la CEP est secrétaire adjoint du syndicat, même stand lors du salon agricole de Tarbes par exemple)
- Etroite collaboration avec le Haras de Tarbes.
- Contacts avec la Bretagne (notamment via le média Cheval Breton) : par exemple, le groupement de producteurs interlocuteur de la ville de Rennes pour l'acquisition de Duchesse / info sur l'expérimentation (lutte contre les incendies) menée en forêt de Paimpont (56)...
- Participation au salon agricole Franco-espagnol (Salon agricole départemental à Tarbes)
11- ASPECTS ECONOMIQUES.
Coût de l'adhésion : 15f par jument saillie + 30f par étalon + 20f par élevage (cotisation 96).
Contribution financière des Haras et du Conseil Général 65.
Chiffre d'affaires 1996 : environ 125 000F
12- PERSPECTIVES
- Poursuivre la promotion de la production du cheval de trait, source de diversification des exploitations agricoles départementales.
- Amélioration et promotion du cheptel local, via notamment l'organisation de concours d'élevage.
13- CONTACTS
Siège social Président : M. Edmond Dubie
68, rue du Régiment de Bigorre 65 400 Lau Balagnas
65 000 Tarbes
Tél 05 62 93 98 01
14- FICHES CONNECTEES
* Fiche média : Bulletin de liaison des éleveurs
* Autres fiches : Coopérative Pyrénéenne d'équidés.
15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE
Les caractéristiques de l'association renvoient à la production " traditionnelle " du cheval de trait (anciennement cheval lourd), dans son cadre agricole (collaboration des HN, proximité d'un groupement de producteurs - la CEP - qui assure probablement la commercialisation de l'essentiel de la production, les concours d'élevage comme activité de promotion principale de l'élevage ). Dans un tel contexte, plusieurs pistes se dégagent :
* Qu'en est-il de la pérennité de la production de viande dans un contexte de marché extrêmement difficile ? Les diverses aides compensatrices agricoles seront-elles suffisantes pour maintenir cette activité ?
* La création d'une section attelage au sein du syndicat s'est-elle traduite par une ouverture notable à des utilisateurs non éleveurs ? Quelles sont les activités proposées dans ce cadre et en quoi contribuent-elles à une éventuelle évolution de l'image et de la destination des chevaux produits ?
* Quelles sont les conséquences au plan local et sur la culture d'éleveur de " l'extension " des zones d'élevage avec la possible inscription de chevaux Comtois et Bretons (nés dans les Pyrénées) à leur Stud Book respectif.
16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Avril 1999